A 75Km au Nord de la ville d’Analalava se trouve le Parc National de Sahamalaza. Il est accessible par voie maritime à partir de tous les villages et villes de la côte ouest malgache. Il est situé à 100Km au Sud de Nosy Be. A 121Km d’Antsohihy vers le Nord et à 96 km d’Ambanja vers le Sud si vous vous y rendez par terre.

Le Parc National a une superficie de 26.035 ha divisée en parcelle marine, parcelle côtière de Mangrove et parcelle terrestre de Forêt littorale.

En ce qui concerne la biodiversité, 8 espèces de lémuriens y sont répertoriées. L'espèce phare de cet habitat est le lémurien Euleumur macaco flavifrons, gravement menacé d'extinction et dont l'existence est connue surtout dans les forêts de la presqu'île de Sahamalaza. Ses yeux bleus caractérisent cette espèce. E. Flavifrons figure parmi les espèces les plus menacées au monde. Soixante dix sept (77) individus de l'Eulemur ont été inventoriés dans trois vestiges de forêt naturelle, à savoir la forêt d'Analavory, la forêt d'Anabohazo et la forêt d'Ankarafara.