La réserve de Nosy Mangabe est une île de 510 ha de superficie entièrement boisée au sud de Maroantsetra. Située dans la baie d’Antongil, elle fait partie du parc national de Masoala et un symbole de fierté pour les étudiants originaires de Maroantsetra.

Cette petite île se servait de base commerciale et offrait d’abri pour les pirates naviguant dans l’Ocean Indien. Elle a été occupée par des Hollandais et des navigateurs français de la Compagnie Française des Indes Orientales. Des inscriptions realisées par des Hollandais dans les environs de XVIème siècle restent gravées sur les rochers près de « la plage des Hollandais ». L'île est couverte d'une forêt pluviale de basse altitude. L’immensité du diamètre du tronc des plantes ne laisse aucun doute qu’ici on est dans la forêt primaire qui aurait été déboisé il y a des siècles passées.

Nosy Mangabe est le meilleur endroit pour découvrir le lémurien les plus étrange de Madagascar appelé Aye Aye. D’autres espèces y sont également représentées à l’exemple du lémur fauve, du microcèbe, du grand Cheirogale ainsi que le Varecia Variegata. Des centaines de Baleines à bosse (Megaptera sp.) visitent la baie d'Antongil pour mettre bas les baleineaux du mois de juin au mois d’août.