Andohahela se trouve dans la région de l’Androy au Sud de Madagascar. Il s’étend sur 76 020 ha à une altitude comprise entre 120 et 1 972 m. Il fait partie depuis 2007 du site du patrimoine mondial des forêts humides de l'Atsinanana. L’attrait du parc résulte essentiellement de la présence de trois écosystèmes différents en son sein : une forêt humide à l’est, un bush épineux au Sud et à l’Ouest separé de sa partie Est par une forêt de transition.

La biodiversité varie selon la partie où on se situe. La faune est composée principalement par des lémuriens dont Propithecus verreauxi, Eulemur fulvus collaris, Lemur catta, des oiseaux, et de nombreuses espèces de reptiles et d'amphibiens.

Du point de vue statistique, la flore est beaucoup plus riche que la faune : plus d’un millier d’espèces végétales cohabitent à l’intérieur du parc national d’Andohahela. On recense six des onze espèces de Didieraceae endémiques du Sud; 207 espèces et variétés de fougères dont plus de 90% en forêt humide. Et enfin, des espèces de palmiers endémiques d’Andohahela et ses environs.