FAQ       
Est-ce que j'ai besoin de prendre un guide en plus du chauffeur?
Il y a très peu de conducteur qui peut agir comme un guide. Disons-le ! Les agences locales travaillent en collaboration avec des prestataires/propriétaire de véhicule. Il arrive que malgré le contrat établi de mettre à la disposition du client un chauffeur-guide parlant français, le propriétaire trouve une excuse pour ne pas honorer sa part du contrat à la dernière minute et par expérience cela survient à l’arrivée même du client. Dans de tel cas, l’organisateur du voyage est pris de court et n’aura ni de moyen ni du temps pour trouver un autre prestataire surtout quand la moitié du montant de location est déjà versée. La résolution prend du temps et malheureusement nous n’en avons pas. En conséquence, il est préférable de réserver un chauffeur + un guide accompagnateur pour éviter les mauvaises surprises et instaurer un climat de confiance entre nous. Nous vous accordons une remise pour chauffeur-guide qui vous sera remis à votre arrivée au début du voyage si vous voyagez avec un chauffeur uniquement sans guide.
Contactez un conducteur ou guide local ou tour-opérateur au Madagascar?
Voyager avec un natif du pays est généralement moins cher que de conclure un voyage par agence interposée. En outre, cela évite les malentendus suite à un défaut de communication. De plus en plus d’operateurs locaux participent activement au forum et vous pouvez les contacter par internet. Sobeha Madagascar est un tour opérateur légal disposé à organiser votre voyage.
Qua peut-on dire de la sécurité à Madagascar?
Madagascar est un pays sûr comparé à la plupart des pays africains. C'est une île et il n’y a pas de guerre frontalière parce que le territoire est bien marqué. Cependant, il est recommandé de faire attention et garder un oeil sur votre sac / poche/portefeuille quand vous visitez les endroits très fréquentés tel que les marchés d’Antananarivo et les boites de nuit. Pour des raisons de la sécurité, il n'est pas recommandé de se promener à la tombée de la nuit. Renseignez-vous auprès de votre réceptionniste et informer votre hotel si vous avec une course à faire. Dans le meilleur de cas, faites appel à un taxi qui travaille avec votre hôtel pour s’assurer de tout. SOBEHA MADAGASCAR met à la disposition de ses clients un véhicule même à Antananarivo pour des courses personnelles. Il vous faut le dire au chauffeur et il viendra vous chercher.
Pour votre santé, ne mangez pas légume cru, ne buvez que de l’eau en bouteille. Vous pouvez l’acheter dans les épiceries et supermarché. Assurez-vous que vous êtes entre de bonne main avec votre contact local.
Voyager à Madagascar avec des enfants?
Il n'y a aucun problème pour voyager avec des enfants. Vous devez informer l'agence locale et de leur demander de préparer les matériaux indispensables et encombrant à transporter dans l’avion tel que le siège bébé pour les enfants de moins de deux ans. Ce serait également mieux d’apporter le votre si possible.
Certains parcs ne sont pas ouverts aux enfants de moins de 12 ans. Il est recommandé de venir avec tous les médicaments dont vous pouvez avoir besoin. La plupart des villes sont éloignées de 150 km et vous devez planifier des pauses en cas de necessité quitte à rester quelques jours à un endroit avant de poursuivre. Dormer toujours dans des moustiquaires et mettez des crèmes solaires pendant la journée bien que le soleil ne brille pas et que vous soyez à l’ombre.
Quelle partie de Madagascar à visiter pour la première fois?
Madagascar est une très grande île et il faut plus d’un mois pour tout voir. Vous êtes invités à choisir votre destination et en particulier si vous ne voulez pas prendre de vol intérieur. Pour votre première fois, nous vous recommandons la partie sud avec l'île de Sainte Marie ou le nord avec un temps de plage à Nosy Be. Demandez l’avis de votre agence. Généralement, un voyage est composé de visite de parc avant de se rendre à la plage. Pour s’orienter, voici un guide de choix d’intinéraire :
Lémuriens est partout dans les parcs bien que les espèces diffèrent d’un parc à l’autre
Le baobab pousse tout au long de la partie Ouest de l’ile du Nord au Sud avec une densité importante et taille imposante au sud
La plage est partout le long de la côte. La mer est beaucoup plus calme sur la partie Ouest
Le tsingy est seulement à Bekopaka (au nord de Morondava) et Ankarana (entre Nosy Be et Diego Suarez)
La baleine peut être observée tout autour de l'île mais le meilleur endroit pour les observer de plus près sans aller au large est à Sainte Marie entre juillet et Octobre.
Les oiseaux dépendent de la liste des espèces à chercher
Louez une voiture ou voyager en transport public?
Nous recommandons de louer une voiture si vous avez le moyen. Les nouvelles coopératives de transport sont beaucoup plus fiable mais les risque et manque de précaution y sont toujours présentes. Si vous devez voyager en transport public, nous vous conseillons :
La Première Classe qui rélie Antananarivo et Majunga
Cotisse transport pour se rendre à Tamatave, Majunga et Morondava
VATSI transports pour aller à Tamatave
Transport Besady Plus pour aller au Nord et en particulier à Ambanja
Il y a aussi des transports saisonnier tel que Transport Bougain ou Loic Tour qui rélient Antananarivo et Morondava
Quelle langue parle-t-on à Madagascar?
La langue officielle est malgache. Méfiez-vous, il y a tant d'accent et de dialecte. Même nous, les malgaches, nous faisons recours à des mots mot français pour mieux se comprendre. Partout où vous allez, vous trouverez quelqu'un qui parle français. Peu de gens parlent anglais. Il y a quelque guide qui parle italien.
S’aventurer hors des sentiers touristiques?
C'est important d’avoir un esprit flexible si vous envisager à explorer les coins perdu de Madagascar. Certaines routes sont qualifiée de « piste extrême » parce qu’elles sont dans un état pitoyable à tel point que vous pouvez faire au maximum 50km par par jour en 4x4
Les vols intérieurs sont-ils fiables?
Le vol intérieur est souvent retardé. Il est conseillé de consacrer une journée à chaque vol interieur et surtout avec Air Madagascar. Certains vol sont même reporté le lendemain. La nouvelle compagnie aérienne Madagasikara Airways est beaucoup plus fiable avec très peu de couverture. Vous pouvez affrêter des petits aéronefs auprès des compagnies privés pour les zones enclavés ou les hotels de haut de gamme.
Demandez devis de voyage à Madagascar?
Il n'y a pas de budget de référence pour un voyage. Tout dépend à votre attente et de votre commande. Le prix va de très bon marché à un tarif élevé avec toujours du professionnalisme adapté à votre besoin
Devrais-je apporter Du CASH ou utiliser DAB?
Vous pouvez retirer des Ariary auprès des distributeurs automatiques des banques (DAB/GAB). Vous ne pouvez pas y prendre des Euro ou Dollar. Le montant autorisé pour chaque prélèvement est de 400 000 ariary par jour. Vous pouvez retirer des sommes beaucoup plus élevés selon votre type de carte. Le réseau internet est très faible. Nous vous conseillons de se munir de quelques CASH en Euro ou US Dollar au cas où le DAB est hors service.