Partout où il n'y a pas d'hôtel, il est préférable de camper. La plupart des chercheurs, des biologistes et des naturalistes connaissent cette méthode puisqu'ils vont souvent hors des sentiers ordinaires. Il est important de préciser le type de camping que vous recherchez :
- Camping simple : Pour cette option, vous mangez au restaurant ou au petit hôtel et vous dormez sous tente pour la nuit. À titre d’information pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, il n'y a que de la nourriture malgache à l'hotely ou gargote. Ce qui signifie que vous mangez du riz et du poulet ou du poisson ou de la viande, ... mais toujours du riz comme le font les Malgaches. Vous devriez apporter des pâtes et de la nourriture spéciale si vous ne mangez pas de riz ou végétarien.

- camping indépendant : Dans cette option, vous voyagez avec tout ce dont vous pourriez avoir besoin tout au long du voyage. En plus des tentes, du matelas et du sac de couchage comme d'habitude, vous voyagez avec du matériel de cuisine et toute la nourriture dont vous pourriez avoir besoin. Vous achetez de la nourriture au supermarché et vous cuisinez seul avec l'aide du chauffeur et de son assistant ou guide.